1. Accueil
  2. Success stories
  3. [Portrait d’entrepreneure] Marie ABBA
Retour

[Portrait d’entrepreneure] Marie ABBA

Entrepreneuriat… Qu'est-ce qui les motive à devenir entrepreneur.e ?
La parole aux couvés....


Entrepreneure accompagnée par la couveuse Interface, Marie Gambiez est la fondatrice de Boucle d'air, une marque de bijoux, d’accessoires et de mobiliers créés à partir d'éléments recyclés. Toutes ses créations sont fait main et bien sur sur mesure ! Des idées de cadeaux éthiques et durables pour Noël !


Nous avons posé quelques questions à Marie pour mieux connaître son parcours et sa vision de l’entrepreneuriat !



D’où est venue l’idée de la marque Boucle d'air ?


Après 20 ans de conseil en gestion et stratégie aux entreprises agricoles, j’ai trouvé un nouveau sens dans ma vie à travers la production de créations artisanales à partir de matières recyclées. Quand j'ai annoncé cette idée de projet à mon mari et mes enfants, j'ai été frappé par leur adhésion et leur enthousiasme. Ce projet faisait sens et étant manuel, concret pour eux. Pour les petites anecdotes, mon fils m'a dit un soir : "maman tu me promets que tu n'abandonnes pas ce projet" ou encore ma fille de 6 ans "quand tu seras à la retraite, je pourrais reprendre ton entreprise?". J'ai vécu cette nouvelle aventure comme une bulle d'air! Bien sûr le mot boucle d'air, évoque les boucles d'oreilles, les chambres à air, la légèreté de cette matière. C'est aussi une nouvelle boucle (un nouveau cycle) pour les matières et un petit clin d'œil à la curiosité de boucle d'or !


Quel est votre moteur au quotidien ?

Mon moteur au quotidien, c’est ma curiosité, mon absence d'idées préconçues, qui me donne cette énergie frondeuse et ma passion de produire des créations belles et utiles à partir de matériaux destinés à être jetés. La nature et mon environnement amical et familial sont également des sources d'inspiration, des mines d'idées. J'aime produire des objets qui plaisent, qui touchent, interpellent l'autre. Je vis mes créations comme un vecteur de lien.


Qu'est-ce que la couveuse Interface vous a apporté dans votre création d'entreprise ?

La couveuse m’apporte de balayer les nombreux champs nécessaires à la création d’une entreprise. Les formations commerciales et en communication m'ont été particulièrement utiles. Ma conseillère m’apporte également un soutien personnalisé avec enthousiasme et disponibilité. J'apprends aussi beaucoup lors des ateliers avec les autres "couvées" : un véritable partage d'expériences et un apport critique, avec un regard neuf, sur mon propre projet !


Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’entreprenariat ?

Je pense qu'il faut oser, avoir confiance en ses intuitions. Écouter les conseils, se former a toute son importance voire être accompagné...mais je pense qu'il faut aussi beaucoup s'écouter car le projet tiendra aussi dans la durée s'il est en phase avec nos valeurs et notre personnalité d'où l'importance de bien se connaître. Pour finir, lors d'un démarrage de projet, il faut aussi accepter que rien ne remplace l’expérience, et donc se lancer, même si tout n'est pas parfait !

Pour en savoir plus sur cette marque éthique et engagée, c’est par ici :
https://www.instagram.com/boucle_d_air/
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Thibault Roudier - Mon Folioscope, entrepreneur basé à Marseille

Thibault Roudier - Mon Folioscope, entrepreneur basé à Marseille

Concepteur du folioscope : un petit livre d’images qui, feuilleté rapidement et en continu avec le pouce, donne l’...
En savoir plus
[Portrait d’entrepreneure] Victoria Montanelli, Le Chat Pipé, dés personnalisés

[Portrait d’entrepreneure] Victoria Montanelli, Le Chat Pipé, dés personnalisés

Passionnée de jeux de rôles, Victoria Montanelli est la fondatrice de « Le Chat Pipé », une société de fabrication de ...
En savoir plus
Nos partenaires