#RencontresInterface : Isabelle VITELLI : Isavé Céramique Créations

Isavé Céramique Créations, ce sont des créations originales en faïence entièrement réalisées de façon artisanale.Cette passionné de céramiques et de créations artistiques nous décris son parcours et partage avec nous son travail, et ses envies futures.

 

 

 

 

  • Décrivez nous votre entreprise, et votre parcours ?

Installée à La penne sur Huveaune, je fabrique et vends des pièces en céramique (faïence blanche et noire) : gamme salle de bain avec porte savon, brosse à dents, pots etc mais aussi gamme décoration intérieur / extérieur avec vases, pots pour plantes, fresques et tableaux… Le + : je propose de personnaliser des objets et les décors de pièces pour des objets uniques et « sur mesure ».

Après des études en arts plastiques, j’ai obtenu plusieurs années après suite à une reconversion professionnelle, deux diplômes dans le domaine de la céramique : CAP Tournage et CAP Décoration sur céramique à l’Ecole d’Aubagne. Forte de mon apprentissage et de mon expérience personnelle, j’ai eu le désir de créer mon entreprise afin de vivre de ma passion. J’utilise les acquis de mon parcours professionnel dans la gestion, secrétariat de direction pour m’aider à développer mon entreprise.

 

  • D’où vous est venue votre idée de création d’entreprise ?

A la suite de deux licenciements économiques, je me suis sérieusement posée la question de savoir si ce n’était pas le bon moment pour créer mon propre emploi dans un domaine qui m’intéressait davantage et où je pourrais m’épanouir. J’ai toujours eu le goût de l’indépendance et le fait d’avoir des horaires que je peux aménager est vraiment un plus pour moi.

 

  • Quel rôle joue INTERFACE dans votre parcours professionnel ?

J’ai intégré la Couveuse Interface il y a un an, cela me permet de ne pas être seule dans ce parcours de création. Je bénéfice de conseils, de formations, d’un réseau et ça c’est très utile. En tant que céramiste tout comme d’autres artisans, je passe beaucoup de temps dans mon atelier et c’est important  de pouvoir avoir un référent pour ne pas s’isoler. Très utile aussi : l’utilisation d’un numéro de SIRET et d’une assurance dont j’ai besoin pour pouvoir participer à des marchés par exemple. De plus je n’ai pas à gérer la comptabilité et ça me permet pour le moment, de disposer de plus de temps à la conception de mes pièces.

 

  • Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Je parlais plus haut d’indépendance et c’est une réalité. Mais il y a bien entendu un revers à la médaille : se gérer tout seul n’est pas évident, il faut être très rigoureux et essayer de planifier son travail pour ne pas s’éparpiller, ce qui peut arriver facilement, surtout quand on exerce un métier de création, on peut parfois se laisser porter par ses envies artistiques… et on doit vite revenir à la réalité ! Plus généralement, d’après mon expérience et les conseils d’Interface…, je pense qu’il faut essayer de bien cibler sa clientèle, faire un minimum d’étude de marché pour faire un point sur la demande et adapter son activité en conséquence.

 

  • Quelles sont vos ambitions pour les mois et années à venir ?

Je souhaite rester encore quelques mois dans la couveuse afin de concentrer plus à la vente de ma production qu’à la gestion de mon entreprise (vente directe, dépôt vente dans des boutiques, salons…). Je suis en train de créer un site internet marchand www.isaveceramique.fr qui sera bientôt en ligne. Je voudrais mettre l’accent sur la personnalisation de pièces ou décors car je pense que c’est une vraie valeur ajoutée : ça permet de « rivaliser » avec une production industrielle ou tout est identique et uniforme. Je souhaite également développer mon offre d’animation dans la poterie vers tout public et proposer des stages adaptés : pour anniversaire, pour personnes en difficulté psychique etc. C’est un domaine qui m’intéresse.

 

 

En attendant la mise en service du site www.isaveceramique.fr, visitez son Facebook : ISAVE-CERAMIQUE-CREATIONS & sa fiche sur notre site : Isabelle VItelli !

Votre profil ressemble à celui d'Isabelle ? Vous vous sentez capable d'entreprendre mais vous ne savez pas comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *