Retour sur évenement : Table ronde sur les Couveuses et CAE : Mardi 24 avril 18

Mardi 24 avril dernier, nous avons reçu le département des Bouches-du-Rhône pour l’organisation d’une table ronde sur le thème des couveuses et coopératives d’activité et d’emploi dans notre espace Boréal Coworking. Pour cette occasion, Boréal Coworking s’est transformé le temps d’une demie journée en véritable espace de conférence et de stand.

Au cours de cette demi-journée, chaque couveuses et coopératives présentes ont pu échanger avec les acteurs du développement local comme des conseillers de Pôle emploi et des missions locales marseillaises et faire découvrir les différents dispositifs disponibles pour les futurs créateurs d’entreprises.

 

Présentation du dispositif Couveuse d’entreprise

La table ronde a tout d’abord débutée par une présentation des couveuses par Abdoulaye Traoré, conseiller formateur chez Interface, et Frédéric Olive, représentant régional de l’Union des Couveuses.

Le dispositif de Couveuse permet d’offrir une réponse spécifique aux futurs créateurs dans leurs besoins de préparation et de formation au métier de Chef d’Entreprise.

Dispositif innovant d’accompagnement à la création d’entreprise, la couveuse permet de tester et de développer un projet d’entreprise en situation réelle sans s’immatriculer. Véritable incubateur solidaire, c’est un lieu d’apprentissage collectif, innovant et sécurisé qui permet à un créateur d’entreprise de se confronter à la réalité du marché, produire et facturer dans un cadre légal – aussi bien juridique avec le C.A.P.E. – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, social et fiscal – et d’apprécier ses capacités à entreprendre.

Présentation du dispositif de CAE

Afin de distinguer Couveuse et coopérative, Fayçal Kanwar, Conseiller-formateur chez Petra Patrimonia, a présenté le principe des coopératives d’activités et d’emplois.

Plutôt que de créer sa propre structure, un nouvel entrepreneur peut rejoindre une coopérative d’activités et d’emplois (CAE), regroupement économique solidaire de plusieurs entrepreneurs.

Cette forme d’entrepreneuriat collectif lui offre une solution plus sûre pour lancer son activité. Le porteur de projet qui rejoint une CAE bénéficie d’un cadre juridique existant, d’un statut d’entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d’une protection sociale. Toute la gestion administrative, fiscale et comptable est mutualisée. Ce cadre lui permet ainsi de se concentrer sur son activité, avec une sécurité accrue.

Réelle plate-forme entrepreneuriale, la CAE permet aux entrepreneurs regroupés au sein d’une même structure de fertiliser leurs expertises et partager leurs retours d’expériences. Cette solidarité est ainsi génératrice d’opportunités de développement (innovation, apport d’affaires…).

Les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) ont été créées en 1995. Elles s’adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise, qui cherchent à tester la viabilité de leur projet. Elles offrent à ces porteurs de projet, en principe des demandeurs d’emplois, un lieu d’accueil et un statut : elles vont plus loin que les pépinières et autres couveuses d’entreprises, en leur permettant d’être à la fois entrepreneur et salarié de la coopérative. Le porteur de projet sort ainsi de sa solitude. De même que la Scop traditionnelle réunit des salariés-associés autour du même projet, la CAE réunit des entrepreneurs-salariés dont les activités peuvent, ou non, avoir des liens entre elles.

 

S’en est suivi témoignage d’entrepreneurs de la Couveuse Interface, et des coopératives Petra Patrimonia et Medinscop, puis la tenue de stand pour faire découvrir les différentes structures présentes sur le territoire.

 

Un petit mot sur BOREAL COWORKING : une semaine pour découvrir l’espace !

Nous vous informons que dans le cadre du développement de notre espace, Boréal Coworking ouvrira ses portes aux entrepreneurs de la coopératives ainsi qu’à tous les invités extérieurs durant toute la semaine du 28 au 1er juin 2018. Pour tous ceux qui souhaitent s’aventurer à nos côtés, on vous attendra avec le sourire ! Un événement sera organisé afin de vous partager la culture de notre espace.

Vous souhaitez en savoir plus sur la couveuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *