Tester mon activité avant de créer, c’est possible ?

Avant de créer une activité, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, et surtout de trouver les bonnes personnes pour y répondre. Pour vous aider à vous positionner sur votre idée/projet, voici quelques pistes à explorer :

  1. Puis-je résumer mon idée en quelques minutes ?
    une bonne idée s’exprime clairement et en peu de mots. Généralement, vous aurez entre une et quatre minutes pour pitcher et présenter votre projet devant un potentiel partenaire, un banquier ou un investisseur.
  2. Mon projet existe t-il déjà ?
    Ne vous inquiétez pas, dans tout les cas, ce n’est pas une mauvaise chose !
  3. Menez votre petite enquête sur le Web. Vérifiez si votre produit a été breveté à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle), et si votre produit existe déjà, dites vous que ne pas être le premier peut constituer un avantage : on laisse les autres essuyer les plâtres et on ajuste en fonction.
  4. Mon projet a t-il une valeur ajoutée ?
    qu’est-ce que j’apporte de plus ou de différent au marché ? Une amélioration du produit ? du service ? ou un message plus efficace que vos potentiel concurrent ?
  5. Répondez-vous à un besoin ?
    Assurez-vous que votre idée rencontrera sa cible en interrogeant des consommateurs : seriez-vous prêt à acheter ce produit ? A quel prix ? A quelle fréquence ?
  6. Le marché est-il accessible ? Que dit la loi ?
    Certains secteurs sont très réglementés : il est obligatoire d’avoir certains diplômes pour exercer certains métiers, la plupart d’ailleurs. De plus, faites attention  aux rentes et aux monopoles : certains secteurs sont des marchés jalousement gardés !
  7. Votre affaire sera t’elle rentable ?
    Pour vérifier que votre idée vous permettra de vivre correctement, il est indispensable de valider le couple produit/cible.

  8. Identifiez votre projet et montrez que vous avez envie !
    Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, mais vous n’avez pas encore trouvé la bonne idée, laissez aller votre imagination ! Et n’oubliez pas, ce qui fait la différence, c’est la motivation. La plupart des investisseurs le confessent : ce qu’ils valident, avant l’idée, c’est l’étoffe du porteur de projet.

Alors, vous en êtes ou ? Vous avez encore du mal à vous positionner ? vous souhaitez tester votre activité avant de vous lancer ? La couveuse Interface vous propose de tester votre projet à travers le Crunch Test !

Vous avez encore des doutes sur votre projet ?

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